mardi 18 mars 2008

Top Ten des albums de Charanga: U.S.A.

La charanga est un style bien implantée aux U.S.A. depuis 1959 et la Charanga Duboney de Charlie Palmieri qui semble-t-il lança la première la mode. Les Premières vocations ont été suscitées par le succès de la Orquesta Aragón et de Arcaño y sus Maravillas dans les années 1950.
Le style y est toujours vivace aujourd'hui, et des disques de charangas ont encore récemment été primés. Mais si l'on trouve parmis les enregistrements des charangas américaines d'excellents disques, beaucoup d'autres sont très décevants.
José Fajardo a fait aux États-Unis quelques enregistrements de piètre qualité, qui font tâche dans sa discographie, alors que sa carrière cubaine avait été remarquable en tous points.
L'immense et incournable succès du Cha-cha-chá et de la Pachanga a fait que ces termes et ces styles ont été récupérés par d'autres types d'orchestres, par nécessité économique. Nous éviterons de parler de cette sous-catégorie qui n'a pas généré beaucoup de bonne musique à notre goût.
La brillance des cuivres de la Salsa (style américain à part entière) a pesé sur les charangas. Comme Jorrín l'avait à Cuba, les chefs d'orchestre ont souvent cédé à la tentation d'ajouter dans la charanga des trombones (seul mariage heureux), mais aussi des trompettes, voire des saxophones, et - très souvent - du tres, qui ajoute un cachet "campesino" à l'ensemble.
Le son des cordes est souvent beaucoup plus brillant et synthétique dans les disques américains, ce qui dénature le timbre "à la cubaine". Quand au Danzón, il est rare d'entendre une charanga américaine en jouer un, surtout après les années 1960.
Les albums qui suivent sont classés chronologiquement;

1962: Johnny Pacheco "Que Suene la Flauta vol.III"


La Charanga du Dominicain Johnny Pacheco a duré seulement quatre ans, de 1960 à 1964.
C'est l'orchestre qui tenait le haut du pavé à cette époque.
Dès 1958 Pacheco avait participé à la Charanga Duboney de Charlie Palmieri.
Co-fondateur du label Fania qui aura le succès que l'on sait, Pacheco ne reviendra qu'épisodiquement au style charanga, investi qu'il a été dans les nombreux projets Salsa de la Fania.

1° Que Suene la Flauta***
2° Pita Camión***
3° El Piñazo***
4° Mentiras Criollos
5° Vuela la Paloma
6° Acuyuye
7° Rosalia
8° A Caballo***
9° Cachita***
10° Alto Songo***

"Que Suene la Flauta" est une bonne reprise d'un morceau de la Orquesta Aragón. Les versions des standards 'Cachita" et "Alto Songo" sont également de qualité. La Guajira "Piñazo" signée par Pacheco préfigure le Boogaloo.
Les chanteurs sur ce disque sont Rudy Calzado et Elliot Romero.

1966: Orquesta Broadway "Arrímate pa'cá"


La Orquesta Broadway a été fondée en octobre 1963 par le flûtiste cubain Eddy Zervigón, ancien élève de Richard Egües.
Zervigón a remplacé Johnny Pacheco dans l'orchestre de ce dernier pendant deux mois alors qu'il venait d'arriver à New York, puis il a fondé son orchestre. Dans la première version de la Orquesta Broadway il y avait;
"Roberto Torres et Edmundo Koppe au chant, Héctor Zeno aux timbales, Johnny Palomo à la conga, Mike Martínez aul güiro, Rudy Zervigón et Abraham Norman aux violons, David Herscher à la basse, Ira Herscher au piano et au tres, et Eddy à la flûte.

1° Arrímate pa'ca***
2° Doña Olga (Boda Gris)***
3° Juliano***
4° Mi Cochecito ***
5° Mavi Mavi***
6° Año 1965***
7° Qué Lío
8° Baila Yemayá
9° Eh Cachumba***
10° Yo Bailo con Ella***
11° Muy Junto al Corazón***
12° Maraca y Bongó

Magnifique album qui "sonne très cubain". Voici enfin une charanga américaine qui joue - non pas un - mais des danzones.
Le danzón "Boda Gris est ici rebaptisé "Doña Olga". La reprise de "Muy Junto al Corazón" de la Orquesta Aragón dans un autre arrangement est très intéressante.


1980: Pupi Legarreta "Para Bailar"


Felix "Pupi" Legarreta est un musicien cubain natif de Cienfuegos, la patrie de la Orquesta Aragón.
Il est violoniste, flûtiste, chanteur, arrangeur, pianiste et guitariste, élève de Rafael Lay.
Il est arrivé aux USA à Chicago, où il a rejoint en 1959 la Charanga Nuevo Ritmo, une des toutes premières dans ce pays.
Certains lui attribuent la paternité du terme "Salsa" pour avoir publié en 1962 un album intitulé "Salsa Nueva".

Pupi Legarreta dans l'album "Para Bailar" assure tous les chants, la flûte et le violon!
Tous les morceaux de ce disque sont des "tubes potentiels" du style charanguero.

1° Sabroso Como El Guarapo***
2° Seis Lindas Cubanas***
3° Canallón***
4° Mulato Rumbero***
5° El Niche***
6° Me Voy Pa Abijan***
7° Deuda/Amalia Batista

Pupi Legarreta - chant, flûte et violon
Ralph Irizarry - timbal
Oscar Hernández - piano
Sal Cuevas - basse
Eddie Montalvo - congas
Felix Farrar - violon
Ector Carl - violon
Ron Lawrence - violoncelle
Julián Cabrera - güiro
Oscar Muñoz - timbal et congas

On trouve dans ce disque et pour la 1ère fois dans notre best-of chronologique l'utilisation d'une cymbale sur le timbal, élément qui s'imposera difficelement dans les charangas de Cuba, mais qui aux USA sera bientôt systématique.
On trouve parfois le titre de "Seis Lindas Cubanas" pour le standard "Tres Lindas Cubanas" (qui est en fait à l'origine un Son joué par le Sexteto Habanero dans les années 1920). Pupi y livre quelques belles "décimas" au chant.


1981: Charanga La Tapa


Malgré une pochette particulièrement mal réussie, ce disque constitue un grand classique, même s'il sera le seul de ce groupe improbable. John Child, le chroniqueur de Descarga.com pour ce disque, exprime ses doutes quand à la paternité du groupe vis-à-vis des deux derniers morceaux, "Presente y Pasado" et "Macorina". D'après lui, il pourrait s'agir de prises inédites de ce qui allait devenir la Charanga de la 4.

1° Papa Montero***
2° Oriente***
3° Vamonos Pa'l Monte***
4° El Platanal de Bártolo***
5° Presente y Pasado***
6° Macorina***

Gilberto Colón - piano
Bobby Rodríguez - basse
Rodolfo González - flûte
Felix Farrar - violon
Carl Ector - violon
Charlie Santiago - timbal
Danny González - congas
Mike Martínez - güiro
Charlie Rodríguez - tres
Hector Alomar - chant
Pupi Torres - chant

Hector "Tempo" Alomar fera l'essentiel de sa carrière avec le Conjunto Libre.


1981: Papaito "Rinde Homenaje a Abelardo Barroso"


Mario Muñoz "Papaito" était le timbalero de la Sonora Matancera, à Cuba, le label américain SAR lui a signé un contrat pour quatre albums en tant que chanteur.
Meme si la voix de Papaito n'est pas la plus savoureuse de Cuba, cette album de charanga, lui, l'est.
Un mystérieux flûtiste cité sous le pseudonyme de "El de la 7" figure ici - sans doute était-il sous contrat exclusif avec une autre firme. En tout cas sa prestation sur "Suavecito" est remarquable.

1° El Guajiro de Cunagua***
2° Bruca Manigua***
3° El Panquelero***
4° En Guantánamo***
5° Suavecito***
6° El huerfanito

Alfredo Valdés - piano
Charles Rodriguez - tres
Alfredo De La Fé - violon
Pupi Legaretta - violon
"Él De La 7" - flûte
Alberto Valdés - congas
Felo Barrios - timbal, coro
Roberto Torres - güiro, coro

On ne sait pas dans ce disque qui joue la basse!!
Papaíto reprend ici les morceaux qui ont fait le succès d'Abelardo Barroso avec la Orquesta Sensación. Il pousse l'hommage jusqu'à reprendre les mêmes décimas.


1986: Fania All-Stars "Viva la Charanga"


Difficile de contourner le label géant Fania, même s'il n'a pas produit beaucoup d'albums de charanga, il faut quand même citer celui-ci. De par ses arrangements, il s'agit plutôt d'un album de Salsa reprennant des succès de la Charanga.
Oui, les stars sont toutes là;
Johnny Pacheco, figure en premier, semble diriger l'orchestre, assure la flûte.
Ray Barretto - congas
Bobby Valentín - basse
Pappo Lucca - piano
Jimmy Delgado - timbal
La section de cordes est dirigée par Eddie Drennon.
Hector "Bomberito" Zarzuela - trompette
Tony Barrero - trompette
Reinaldo Jorge - trombone
Les chanteurs sont:
Ismael Miranda, Pete "El Conde" Rodríguez, Calí Alemán, Hector Lavoe, et Celia Cruz.
Les choeurs sont assurés par Johnny Pacheco, Felo Barrios et Roberto Rodríguez.
Invité sur "La Isla del Encanto" et "Los Tamalitos de Olga":
José Fajardo - flûte
Lewis Kahn et Ricardo Witthington - violons solos
Soit en tout au moins 23 musiciens.

1° Guajira con Tumbao***
2° Hueso y Pellejo
3° Me Voy pa' Morón***
4° Caimitillo y Marañón***
5° Isla del Encanto
6° Vacila con tu Trago***
7° Los Tamalitos de Olga***
8° Naranjo y Lucas***

"Guajira con Tumbao" et "Naranjo y Lucas" sont issus du répertoire de la Orquesta Aragón. "Me Voy pa' Morón" a été popularisé par Beny Moré. Caimitillo y Marañón est un succès de la Orquesta Sublime. "Isla del Encanto" est le "tube" de la Charanga Broadway. "Vacila con tu Trago" est un succès de la Orquesta Sensación. Los Tamalitos de Olga est évidemment du répertoire de José Fajardo.


1987: Son Primero "Tradición Cubana en Nueva York"


Un album très énergique par un groupe dont encore une fois ce sera le seul opus, apparemment. Le directeur est le timbalero Charlie Santiago. L'énergie est celle de la salsa de New York, et l'orchestre sonne terriblement bien.
Le flûtiste est Dave Valentín, qui officiait déjà dans le Conjunto Libre, et qui livre une de ses meilleures prestations charangueras. Les cordes sont menées par Pupi Legarreta.
Les pianistes sont Oscar Hernández et Jorge Dalto.

1° Pide que lo Toque***
2° Yo Soy De Allí
3° Tus Falsos Celos
4° Ya lo Ves Corazón***
5° El Truco De Regatillo***
6° El Avance***

Les compositions sont audacieuses, la reprise de "El Truco de Regatillo" est dans le plus pûr style "Danzón de Nuevo Ritmo".
Dans "Yo Soy de Allí", fait rare: un solo de violoncelle par Enrique Orengo.
Les "breaks" de "Ya lo Ves Corazón" et de "El Avance" sont particulièrement savoureux.


1994-95: Cachao "Masters-Sessions vol.I et II


De ces deux albums sortis à un an d'intervalle, c'est le vol.1 qui a été primé avec un Grammy Award. Il ne s'agit pas-là d'albums de Salsa: le maître disparu récemment excelle ici dans les deux domaines qu'il maîtrise: la Descarga et la Charanga.
Si l'on compile uniquement les morceaux de charanga des deux albums, on obtient les huit morceaux suivants;

(Compilation charanguera à partir des 2 albums)
1° Al Fin Te Ví***
2° Isora Club***
3° Mambo***
4° Club Social De Marianao***
5° Los Tres Golpes***
6° El Progreso***
7° Sigue a Paquito si Puedes***
8° Africa Viva***

Les deux albums commencent chacun avec une danza jouée en duo avec Paquito D'Rivera à la clarinette. Le vol.1 (celui qui a été primé) commence par trois morceaux de style charanga.
La production des deux disques est assurée par Emilo Estefan Jr., pour la partie "éxécutive" et par l'acteur Andy García.

Les musiciens concernés par notre compilation sont:
Israel "Cachao" López - direction, basse et coro
Felo Barrio - güiro et coro
Paquito D'Rivera - clarinette et saxophone
Richie Flores - congas
Rolando Laserie - coro
Néstor Torrés - flûte
Alfredo Valdés Jr. - piano
Orestes Vilató - timbal
La section de cordes est composée de sept violons et un violoncelle.

La preuve est ici faite avec ces deux albums: on peut obtenir du succès commercial avec du Danzón. Les versions sont magnifiques, de morceaux que l'on n'avait de plus pas enregistrés depuis longtemps…
Cachao et son frères ont été les champions de la production et de l'écriture des danzones à l'époque du Nuevo Ritmo, alors qu'ils jouaient et écrivaient pour Arcaño et sus Maravillas.


1995: Charanga de la 4 "¡Se Pegó…!"


La Charanga de la 4 est liée à Roberto Torres, chanteur cubain né à Güines. Il a fondé de label SAR, en 1979, et a par la suite enregistré 13 albums sous ce label, dont au moins un avec la Charanga de la 4. Le label SAR s'est énormémment ouvert aux marchés caraïbes et africains. Il s'agit-là du 3e disque SAR de notre Top-ten, après Pupi et Papaito.

1° Tumbadora***
2° Siguaraya***
3° Guajiro de Verdad***
4° Baila mi Son
5° No me Mires mas***
6° Clavelitos
7° El Baile Suavito***
8° Óyeme Viejito***

Il est vraiment difficile d'obtenir des informations sur La Charanga de la 4. Non seulement aucun site internet n'en parle, mais il semble tout simplement qu'aucun livre non plus…
Tout comme il était d'usage à Cuba, les pochettes des disques de la SAR ne mencionnent pas le nom des musiciens… mais bien des arrangeurs! Certains chroniqueurs de disques s'en plaignent. Sur Descarga.com on peut lire:
"Quand le label SAR se décidera-t-il enfin à citer les noms de ses musiciens?". Nous connaissons seulement deux musiciens ayant fait partie de cet orchestre: le pianiste Alfredo Valdés Jr. et le bassiste Marino Solano.
Pourtant cette charanga n'est pas aux USA un orchestre de second ordre. Elle a enregistré, à notre connaissance, au moins huit albums, dont trois en hommage à Beny Moré et un au Trio Matamoros.



1998: Charanga Colonial


Encore un disque de la SAR, label dédidément très charanguero, produit évidemment par Roberto Torres.
Cette "Charanga Colonial" - à ne pas confondre avec le Conjunto Colonial - serait "une sorte de prolongement de la Charanga de la 4".
L'intérêt de ce disque est également dans les textes des chansons, qui content de bonnes histoires sur le ton ironique des cha-cha-chá d'antant. Nous avons eu envie de mettre quatre étoiles à la chanson "Chontaduro".

1° No te Preocupes***
2° Juma de Ayer
3° Cali de Salvación***
4° Chontaduro***
5° Peletero***
6° Me Voy pa' Sierra Morena
7° Los Pescadores de Camarón***
8° Golpes de Caridad***
9° Mi Chiquita***
10° Mireya

"No te Preocupes" et "Chontaduro" sont deux perles. "Los Pescadores de Camarón", nettement accéléré, est une excellente reprise du répertoire de la Orquesta Aragón, "Los Pescadores de Varadero".