mercredi 19 mars 2008

Top Ten des albums de Charanga: Cuba

Ce "best of" a été réalisé - ainsi que ceux qui vont suivre - sur une base d'environ 150 albums de charangas cubaines ou américaines qui ont été attentivement écoutés et décortiqués depuis quelques années maintenant.

Orquesta Aragón: La Cubanísima


Il est difficile de choisir un album parmis les très nombreux enregistrements de la plus célèbre charanga de Cuba. En consultant notre article sur la Aragón, vous constaterez que nous avons dénombré plus de 150 pochettes d'albums de cet orchestre.
L'album "La Cubanísima" n'est qu'une compilation parmis les nombreuses existant dans ce que Cristóbal Díaz-Ayala nomme "l'arsenal sonore" de la Orquesta Aragón. La pochette ci-dessus est une des nombreuses pochettes existant de cette même compilation.
Avantage certain de ce cd: il comporte 17 morceaux.

1° El Bodeguero***
2° Muy Junto al Corazón***
3° Que Tenga Sabor***
4° Mire, Don José
5° Mi Son es un Vacilón
6° Para bailar lo mismo me Da
7° Baila Carola
8° Guajira con Tumbao' ***
9° Caserita Villareña***
10° Esperanza
11° La Jamaicana***
12° Un Real de Hielo***
13° Cachita***
14° No me Vengas con Cuento
15° Aprende, Muchacho***
16° Charlas del Momento
17° Pare Cochero***

Il comporte ce que nous considérons comme dix "tubes" (marqués chacun ici de trois étoiles). La version d'El Bodeguero n'est pas la plus diffusée, pas la plus connue, mais une sorte de "seconde version" diffusée de ce qui est peut-être le morceau le plus emblématique de la Aragón (peut-être le plus célèbre de tous les cha-cha-chá jamais écrits). Cette version figure dans quelques autres albums de l'orchestre.
Ce cd ne comporte pas non-plus beaucoup de chansons "infantiles" comme la Aragón en a enregistré tant, excepté "La Jamaicana".



Orquesta América del 55: ¡Charanga!


La Orquesta América était la charanga numéro un à Cuba au début de l'ère du cha-cha-chá, avant que la Aragón ne la supplante. Sur de disque figurent à la fois la Orquesta América et Estrellas Cubanas.
La ré-édition de cette compilation de 1961 correspond à la seconde époque de la América, après la brouille et la séparation de Enrique Jorrín et de Ninón Mondejar, et après que ce dernier ait rebaptisé le groupe "América del 55".
Quand à Estrellas Cubanas, il s'agit de la charanga de José Fajardo rebaptisée ainsi par le violoniste Felix Reina après le départ de fajardo aux USA.
La plupart des morceaux avaient déjà été enregistrés séparément à partir de 1957 en 78 tours, l'apparition du 33 tours ou "Long Play" à Cuba en 1950 n'ayant pas permis de détrôner tout de suite l'ancien format.
Le répertoire de la América était constitué à l'époque la plupart du temps de chansons humoristiques.

1° Galletana***
2° Despierta, Viejo***
3° La Cerveza***
4° Las Matanceras Son***
5° Suena el Bachanga***
6° Ven, Cosa Buena***
7° Que me Digan Feo
8° Cha-cha-chá de la Policia
9° Mírala, qué Linda Viene
10° Me Gusta el Cha-cha-chá
11° Aquí Hay un Hombre Gozando***
12° Qué Linda Es Caracás***




La famille de musiciens cubains des Rubalcaba compte deux célébrités, pianistes tous les deux: Gónzalo, star mondiale du jazz, et Guillermo, figurant comme second pianiste de l'équipe du Buena Vista Social Club derrière Rubén González.
En fait, l'histoire musicale de la famille Rubalcaba remonte à Jacobo Rubalcaba González, le grand-père, né en 1895, originaire de Sagua La Grande, tromboniste, trompettiste et compositeur du danzón El Cadete Constitucional.
Parmis ses fils les plus connus: José Antonio Rubalcaba, directeur de la Orquesta Metropolitana de Pinar del Río, et Guillermo Rubalcaba, directeur de la Charanga Típica du Ministère de la Culture, puis de la Charanga Rubalcaba fondée en 1962.
Deux autres des fils de Guillermo sont également célèbres: Jesús, pianiste, et William, bassiste.

1° La Chaucha***
2° El Madrugador***
3° Ahora Seremos Felices
4° Liceo del Pilar
5° Lágrimas Negras
6° Bonito y Sabroso***
7° A Mi Qué***
8° Obsesión
9° Por un Cerro Mejor
10° Soy tu Castigo***
11° Puchunga
12° Con la Espuela

La Charanga Rubalcaba perpétue le style classique des charangas des années 1940-50.
Bien que plusieurs enregistrements soient disponibles à la vente, il semble bien que cet album de 1999 soit épuisé.
Le flûtiste de ce disque est Jacinto Joaquín Oliveros, "El Jilguero de Centro Habana", qui a enregistré récemment plusieurs cds pour le label Camajan.
Le chanteur invité est Raúl Planas, une des stars du Buena Vista Social Club, qui chante sur six morceaux.
"Liceo del Pilar" est un danzón instrumental assez particulier, dont le thème est très long, et où le "mambo", très court, n'intervient que très tard dans le morceau. Certaines versions de ce danzón ne comportent pas de mambo.


José Fajardo:
Danzones Completos Instrumentales Para Bailar vol.2


José Fajardo est ici au sommet de son art, dans un enregistrement de Danzones des plus classiques.
Ce musicien de génie n'a malheureusement pas produit que de bons disques, certaines de ses expériences américaines l'ayant conduit à des enregistrements pour le moins bâclés.
Tous les morceaux de ce disque sont remarquables.

1° Una Rosa de Francia
2° Penicilina
3° El Cangrejito
4° Ferrocarril Central
5° Amalia Batista
6° El Cisne Blanco
7° Una Taza de Arroz
8° Meditación
9° Si me Pides el Pescao'
10° Liceo del Pilar



Compilation: "El Danzón" Edenways EDE 1077-2


Il s'agit cette fois-ci d'une magnifique compilation de 20 morceaux parmis les plus grands danzones, joués par les meilleurs orchestres cubains.
Il ne manque ici que Arcaño y sus Maravillas et José Fajardo.

1° Su Majestad el Danzón*** par la Orquesta Aragón
2° Rey de Reyes*** (Papa Montero) par Siglo XX
3° Gladys*** par la Orquesta Aragón
4° Popurrit de Danzones par la Orq. Antonio María Romeu
(chant: Barbarito Diez)
5° Mambo*** par la Orquesta Aragón
6° Las Alturas de Simpson par la Orquesta Folklórica Cubana
7° Almendra*** par la Orquesta Aragón
8° El Mago de las Teclas par Siglo XX
9° Mi Danzón*** par la Orquesta de Neno González
10° Caimitillo y Marañón par la Orquesta Sublime
11° Recuerdos de Mirta par La Charanga Rubalcaba
12° Flauta Mágica par la Orquesta de Antonio María Romeu
13° La Reina Isabel*** par la Orquesta Aragón
14° Isora Club*** par la Orquesta Aragón
15° Sol y Sombra par la Orquesta de Neno González
16° Tres Lindas Cubanas*** par la Orq. Folklórica Cubana
17° Las Ninfas par Melodías del 40
18° Verdad par Barbarito Diez
(s'agit-il de la Orquesta de Antonio María Romeu?)
19° Por un Cerro Mejor par Melodías del 40
20° Almendra (version chantée) par X

NB: la liste des morceaux annoncée sur le cd est décalée à partir du morceau n°7. Nous l'avons ici rectifiée.
"Unión Cienfueguera" par la Orquesta Aragón annoncé sur la pochette du cd n'y figure pas.
Dans la confusion, on ne sait pas si le morceau n°18 (Verdad) manifestement interprété par Barbarito Diez est joué par la Charanga Rubalcaba, comme annoncé, ou par la Orquesta de Antonio María Romeu (comme habituellement avec Barbarito Diez).
Le morceau n°20 (version chantée d'Almendra) n'est pas annoncé sur la pochette.



Estrella de la Charanga: Sones y Danzones


Cet orchestre de Santiago de Cuba ne doit pas être confondu avec la Charanga Estrellas Cubanas, dont nous avons dit plus haut qu'elle était issue de l'orchestre de José Fajardo.
Néanmoins, leur album est l'un des meilleurs sortis dans la dernière décade. La version d'Almendra est superbe et novatrice, avec certains accords dissonnants au piano particulièrement savoureux. Celle du danzón "Angoa" est du même acabit.

1. La Negra Tomasa
2. Yo sí Como Candela
3. Almendra***
4. Los Tamalitos de Olga***
5. El Niche***
6. Olvido
7. Ella
8. La Melcocha
9. Fefita
10. Amor en Tiempo de navidad
11. Si me Comprendieras
12. Pare Cochero***
13. Angoa***

Le directeur d'Etrella de la Charanga est le Santiaguero José "Pepesito" Reyes, ancien pianiste de José Fajardo, d'Arsenio Rodríguez, de Beny Moré et de Pancho El Bravo. Il a travaillé à New York pendant dix ans.


Écouter l'album Sones Y Danzones ICI

The Cuban Danzón - Its Ancestors and Descendents
(Folkways Records FE 04066 1982)


Cet album constitue à lui tout seul un document historique sur le Danzón. On y trouve des orchestrations "de viento", mais pas via des enregistrements de l'époque: il s'agit-là en fait de la Charanga Nacional de Concierto jouant les orchestrations de l'époque - toutes datées.
Plus précisement, les morceaux 1 à 7 (et 9) ont été enregistrés en 1954, à l'occasion du 75e anniversaire de la création du premier Danzón (las Alturas de Simpson) par le matancero Miguel Failde. L'orchestre, constituté à l'initiative de l'Instituto Musical de Investigaciones Folklóricas (IMIF) a été connu dès lors comme La Orquesta Folklórica Nacional Cubana, puis comme La Charanga Típica Nacional de Concierto, sous la direction du pianiste-ethnomusicologue Odilio Urfé. Ce groupe a été constitué pour jouer aussi bien des orchestrations "de viento" (ou "Típicas") que des orchestrations de type charanga (ou "à la française": cordes, flûte et piano).
Les 9e et 11e morceaux ont été enregistrés en 1979, lors des commémorations du centenaire du Danzón, l'année du 100e anniversaire de la naissance de José Urfé, et du 50e anniversaire du Danzonete. Sur ces deux derniers morceaux, les musiciens sont:
Odilio Urfé (piano et direction), Miguel Valdés (violon), Gustavo Tamayo (güiro), Ivan Hernández (tumbadora), Aurelio Herrera (flûte), Orestes Urfé (contrebasse), Juan Febles (güiro), et Rafael Blanco (timbales).

Charanga Típica Nacional de Concierto, orchestrations "de viento":
1° San Pascual Bailón (Contradanza - 1803)
2° El Sungambello (Danza - 1813)
3° Las Alturas de Simpson (Danzón - 1879)
4° El Bombín de Barreto (Danzón con Montuno - 1910)
5° Rompiendo la Rutina (Danzonete - 1929, chant Barbarito Diez)

Charanga Típica Nacional de Concierto, orchestrations "charanga":
6° Tres Lindas Cubanas (Danzón - 1926)
7° El Ñañigo (Danza - 1921)
8° Tuthankamen (Danza)
9° La Revoltosa (Danza)
10° Liliana (Danzón)

Antonio Arcaño y sus Maravillas, en 1976:
11° Angoa (Danzón-Mambo - 1948)

Orquesta Enrique Jorrín, années 1970:
12° La Engañadora (Cha-cha-chá - 1951)

Orquesta La Ritmo Oriental, année 1970:
13° ¿Que Es lo que Hay? (Onda Areito)

Le terme de "Onda Areito" est lié à la firme discographique du même nom, où enregistraient tous les orchestres de charanga "modernes" des années 1970 (La 440, Maravillas de Florida, la Original de Manzanillo, etc…), et dont la Ritmo Oriental est une illustre représentante.




René Herrera: Cha-cha-chá para un Flautista


Ce flûtiste rappelle les grands du passé, Richard Egües ou Fajardo. Son récent album (2003) est dans le style classique, et reprend des classiques, sans - il est vrai - les revisiter outre mesure.
Membre de la Charanga Havana All Stars depuis sa création en 2000, il a exercé avec l'orchestre de Joseito Fernández Jr., la Orquesta América, la Orquesta Enrique Jorrín, et La Charanga Rubalcaba. La direction de son orchestre est assurée par le contrebassiste Jorge Machado. Jesús Rubalcaba est au piano, Orestes Varona aux congas, Jesús Pérez au timbal, Humberto Legat et Ronny Cabarrocas aux violons. Juan Hurtado, Gregorio Laza, José Lussón Jr. et Pichi Valdés assurent les voix.
Les soli de piano sont débordants d'éxubérance un peu facile, parfois. Un bon album de charanga de plus chez le prolifique label Envidia.

1° Cha-cha-chá para un Flautista
2° Cachita***
3° La Muela***
4° Mi Jeva
5° Mambo***
6° En Tín, en Tí
7° Sin Amor ni Vivo Yo***
8° Cosa Buena
9° El Guajiro de Cunagua***
10° Las Matanceras Son***
11° La Blusa Azul




Enrique Lazaga y La Ritmo Oriental: De Nuevo… La Ritmo


Il s'agit d'un album récent (2001) de La Ritmo Oriental qui, s'il n'illustre plus le style "Onda Areito" de l'orchestre qui a fait son succès à la fin des années 1970, a le mérite de ré-actualiser le son de l'orchestre.
La rythmique légendaire (Humberto Perera à la basse et Daniel Díaz sur son set de timbal très particulier) n'est plus là.
Le directeur Enrique Lazaga a recruté deux de ses fils: Enrique Lazaga Jr. aux congas, et Eduardo Lazaga au timbal. Ceci dit, le travail des deux percussionnistes est remarquable. La Ritmo a maintenant une rythmique de Lazagas, avec le père Enrique au güiro.
Le cd comporte un nombre élevé de boleros (Pensamiento, En el Tronco de un Árbol, La Gloria Eres Tú et La tarde, et une canción cubana, la célèbre Yolanda de Pablo Milanés, toujours difficile à interpréter avec un orchestre de danse, visiblement…

1° Mi Socio Manolo***
2° Pensamiento***
3° En el Tronco (¿Y Tu que has Hecho?)
4° Son de Loma***
5° Popurrit #3:***
Yo Bailo de Todo
Y se Baila así
Nené, así no se Vale
6° Yolanda
7° La Gloria Eres Tu
8° El Fiel Enamorado
9° La Tarde***
10° Descarga Ritmo Oriental***




Abelardo Barroso y La Sensación: Éxitos de Oro


Abelardo Barroso, chanteur de Son renommé entre 1926 et 1940 (on le surnommé "Caruso") a fait un "come-back" tonitruant en 1955 avec la Orquesta Sensación et le morceau "En Guantánamo" qui ouvre cd disque. Il y fait preuve de son talent de sonero, fait rare dans un orchestre de charanga où les chanteurs n'ont pas toujours été mis en avant.
Disparu en 1972, Barroso se place parmis les dix plus grands chanteurs de Cuba, avec une réputation sans ombre et une attitude exemplaire, à toutes les époques de sa carrière, qui lui laissent une place e choix dans le coeur des Cubains.
Cette compilation lui rend hommage, en constituant un des deux cds essentiels de sa carrière charanguera.

1° En Guantánamo***
2° Bruca Manigua***
3° El Cangrejito***
4° San Luisera***
5° Suavecito***
6° Changüí Monte***
7° Resabroso Cha-cha-chá***
8° Vacila con tu Trago***
9° Lo que la Vida Enseña***
10° Besame Mucho
11° El Guajiro de Cunagua***
12° La Hija de Juan Simón
13° Yo te Canso Guerra
14° Cachita
15° Corazón, no Llores
16° Arráncame la Vida
17° Nosotros

Outre le succès "En Guantánamo", on trouve dans ce cd une version du grand succès d'Arsenio Rodríguez "Bruca Manigua", dont l'arrangement sera repris récemment tel quel par Orquesta Aragón et La Charanga Rubalcaba.
On a ajouté à l'orchestre trompette, clarinette, trombone,
Ce cd est vendu comme un cd d'Abelardo barroso, pourtant ni "El cangrejito", ni "San Luisera", ni "Vacila con tu Trago", ni "Besame Mucho", ni "Cachita", ni "Corazón, no Llores", ni "Arráncame la Vida", ni "Nosotros" ne sont chantés par lui.